Une fleur de myosotis bleu
dont un pétale se détache vers le haut sans tomber
La fleur de myosotis dit : « ne m’oubliez pas »
Le pétale qui se détache sans tomber dit :
« même si je ne peux m’attacher à vous »

Bienvenue sur le site de
PETALES Belgique

Le site de l’association de Parents d’Enfants présentant des Troubles de l’Attachement,
L
igue d’Entraide et de Soutien

Partie 3 : Comment ?

 

Comment alors s’en sortir ?

Comment être en lien avec ces enfants ?

Comment les rejoindre où ils se trouvent ?

Comment les accueillir, les aider,

Les accompagner ? ….

 

Une aide extérieure, professionnelle devient indispensable…elle est cependant encore bien difficile à trouver.

 

Mesures et attitudes préventives :

Etre d’abord conscient de l’importance de toutes les situations et comportements qui peuvent favoriser la sécurité interne qui permette à l’enfant de se construire une figure d’attachement principale, habituellement, sa mère, mais (question du tuteur de résilience)

Etre informé des facteurs de risques pouvant favoriser l’apparition de troubles de l’attachement.

Repérer les structures psychiques qui ne sont pas construites chez l’enfant et chercher, ensemble, comment les construire.

Pour cela il faut d’abord observer sans interpréter trop vite.  Toute attitude ou comportement se retrouve aussi chez les enfants qui vont bien.  Mais pas tout le temps, avec un tel acharnement, sans aucune évolution. De plus un signe ou symptôme est souvent le même pour des tas de raisons différentes.  Attention à décider trop vite, mais continuer l’observation.  Chercher les liens entre les comportements et les situations.

Pour les professionnels, accepter et susciter – même quand cela semble très difficile, un dialogue permanent avec les parents et pour les parents, un dialogue avec tous les intervenants autour de leur enfant. Cela pour arriver à une attitude commune de contenance de l’enfant.

Poursuivre (parents comme professionnels)  sa formation sur l’attachement, confrontée à la réalité quotidienne et en discuter en équipe.

Après la naissance, ou l’accueil d’un enfant venu d’ailleurs, porter un regard attentif aux comportements anormaux de l’enfant surtout vis-à-vis de sa mère.  Et alors aider la mère pour qu’elle puisse sécuriser son enfant.

S’entourer de professionnels de confiance avec qui créer un vrai dialogue.

Ne pas hésiter à consulter des spécialistes bien formés à l’attachement et à ses troubles si les comportements qui inquiètent persistent.

Et pour les parents…

observer son enfant à la lumière de la théorie de l’attachement et …

venir à nos groupes de parents !

 

Protéger et consolider le couple parental !

Nous ne parlons pas ici du couple amoureux, ou conjugal mais bien du couple parental.  Et les familles dites « recomposées » auront ici un défi supplémentaire. (« Qui est qui, qui fait quoi, qui décide pour moi ?»)

L’enfant souffrant de troubles de l’attachement se sent menacé par tout ce qui tient.  Il va donc essayer par tous les moyens de séparer ses parents.
Il peut pour cela trouver des complicités inconscientes parmi les intervenants ou la famille élargie.

Quand on a un tel enfant, il faut donc constituer un couple parental très solide capable de résister à toutes les tentatives de destruction. ( !!! Et attention aux tentatives de manipulation d’un des parents contre l’autre : le père contre la mère le plus souvent).

Attacher de l’importance à tous les gestes et techniques simples qui favorisent le sentiment de sécurité de l’enfant et la sécurité du lien mère-bébé en construction. Cela, même si l’enfant est beaucoup plus grand.

« Les soins intensifs apportés dès l’apparition de la souffrance psychique ont aussi une valeur de prévention » 

C’est ce que nous dit Pierre Delion dans « La fonction parentale »   (http://www.yapaka.be/content/la-fonction-parentale).
Oui, mais comment déceler l’apparition de la souffrance psychique chez un tout petit ? Quand de plus on connaît leurs capacités d’adaptation ? Il nous faut continuer d’apprendre à bien l’observer pour la percevoir.

Les psychomotriciens formés au travail avec les bébés nous en apprennent beaucoup là-dessus.
Le colloque « les troubles de la relation précoce » était dans ce domaine fort intéressant.

 

Les troubles de l’attachement sont :

la situation la plus complexe

que peut rencontrer un thérapeute

dans son parcours professionnels,

un thérapeute mais aussi tout autre intervenant.