Statuts (extraits)

Article 3

3.1 L'Association a pour but la défense des intérêts collectifs de ses membres et la représentation de ceux-ci dans la perspective de contribuer au bien-être des enfants, mineurs ou majeurs, susceptibles de présenter, présentant ou ayant
présenté des troubles de l'attachement ainsi qu'à une vie sociale et familiale plus harmonieuse de ces enfants, de leurs familles tout entières ainsi que de leurs proches.

3.2 L'Association a pour objets l'accueil, l'écoute, l'aide, le soutien et l'information ainsi que la contribution à la formation des parents, des membres de leur famille et des proches des enfants visés à l'alinéa premier.

3.3 L'Association a également pour objets d'informer, de contribuer à la formation des intervenants, des professionnels et des pouvoirs publics concernés par les troubles de l'attachement, de promouvoir la prévention des situations pouvant y conduire et d'obtenir toute adaptation des lois, réglementations et moyens nécessaires à une meilleure prise en compte à tous niveaux des problématiques liées à ces troubles.

3.4 Ainsi, l'Association contribue par l'éducation permanente à développer :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale,économique, culturelle et politique.

3.5 L'Association contribue aussi à promouvoir notamment la santé, l'autonomie, l'empowerment, le coaching et la recherche scientifique dans le domaine des troubles de l'attachement.

3.6 L'Association peut entreprendre toutes les activités tendant à atteindre ou à promouvoir ses objectifs.
L'Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but et à son objet social, ou qui pourront en faciliter la réalisation.

3.7 L'Association peut accorder son aide, sa collaboration ou sa participation par tout moyen à des Associations ou organismes poursuivant les mêmes buts et/ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de son but ou
de son objet social. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but ou à son objet social.
L'interprétation de la notion d'activité contribuant ou pouvant contribuer à la réalisation de son but ou de son objet social est ici laissée à l'appréciation du Conseil d'Administration.

empowerment : processus menant à la prise en charge de l'individu par lui-même