PETALES asbl - Rapport d'Activités 2012

 

  1°  Nos régionales ont poursuivi leurs réunions de parents mensuelles

Celles de Liège et Bruxelles ont poursuivi leur travail avec des parents de la première heure et aussi de nouveaux parents.  Liège a organisé son pique nique-promenade  annuel le 22 septembre au terril du Gosson. Des professionnels intéressés (psychologues) ont aussi été accueillis à certaines rencontres de la régionale de Liège

La régionale de Charleroi a poursuivi ses réunions et travaille aussi souvent, comme les autres par téléphone en répondant aux parents en difficultés.  

La régionale de Bretagne Pen Ar Bed poursuit ses activités soutenues, dans des réunions de parents, en liaison avec EFA et d’autres.  Cette régionale soutient aussi individuellement de nombreux  parents de Bretagne et d’autres régions de France.

2° Le Conseil d’Administration se réunit désormais tous les deux mois pour poursuivre le travail.qui augmente continuellement. C’est-à-dire 5 fois sur l’année, juillet et août étant nos mois de relâche.

Notre Assemblée Générale était cette année une AG statutaire. Elle a transformé le nom de PETALES asbl en PETALES Belgique, pour être mieux comprise par nos correspondants au sein de PETALES International.

Les statuts ont été modifiés pour préciser les qualités des différents membres, adhérents, effectifs et sympathisants, ce qui était expliqués un peu confusément dans les précédents statuts.

Ces nouveaux statuts  ont aussi précisé la place de PETALES Belgique au sein de PETALES International et les relations que nous y entretenons, consolidant ainsi pour tous les buts et missions définis lors de la création de PETALES  en 2001.

Nous avons aussi pu accueillir cinq nouveaux membres effectifs et revoir avec beaucoup de plaisir nos membres d’Espagne. 

Le film « John John »  a été présenté, dans de mauvaises conditions techniques, c’est dommage, mais c’est un film très parlant sur l’attachement qui méritera d’être vu et revu.

 4° Notre bulletin mensuel est bien sorti tous les deux mois comme prévu. Comme le Conseil d’administration, le bulletin a pris cette année un rythme bimestriel, pour nous permettre d’effectuer toutes les tâches qui s’accumulent entre les deux.  Il a transmis à nos membres le contenu de toutes les activités énumérées ici. Nous avons profité régulièrement aussi de contributions de PETALES Québec

Ce bulletin est  très bien accueilli, et même attendu, par les parents comme par de plus en plus de professionnels.

Nous avons régulièrement des retours de parents, et de professionnels, nous disant que nos réflexions et analyses les aident dans leur vie quotidienne pour les parents et leur vie professionnelle pour les autres.

5° PETALES International poursuit son travail de collaboration entre les deux membres actuels. Des contacts ont aussi lieu avec des parents et institutions d’autres pays en demande d’aide.

Un voyage a été effectué par Bernadette Nicolas,  en septembre à Montréal, décidé par PETALES International. Nous avons pu travailler ensemble pendant quelques jours profitant de la rencontre avec des responsables des Centres Jeunesse du Québec pour une première approche en vue d’un second colloque (sur les outils de reconstruction de la sécurité interne), qui pourrait s’organiser avec les Centres Jeunesse.  C’était une approche préalable pour bien discuter de nos buts respectifs et voir si une telle association répondait aux objectifs et à l’identité de chacun. Les contacts se poursuivront par l’intermédiaire de Danielle Marchand et par Skype.

Danielle Marchand est présidente de PETALES International. Depuis décembre, Luc Van den Abeele, du CA de PETALES-Québec, est devenu président de PETALES-Québec. Michèle Trévidic, de Pen Ar Bed et membre du CA de PETALES Belgique est devenue également membre du CA de PETALES International.  Nos petites équipes se remplument tout doucement. 

Lors du dernier CA de PETALES International, qui a eu lieu tous les deux mois, nous avons donc tous pu faire connaissance par skype.  Danielle Marchand et Bernadette Nicolas  échangent régulièrement de vive voix, tous les quinze jours/3 semaines, leurs questions et les pratiques des deux associations par skype. (en général un après-midi de réunion chaque fois).  

Notre site www.petales.org a fait peau neuve.

Yves Le Corre, du CA de PETALES-Québec a travaillé avec Danielle Marchand et Bernadette Nicolas pour un remodelage complet du site qui ne perd aucun texte, mais en ajoute de nouveaux et essaye de les rendre facilement accessibles à tout visiteur. 

Le nouveau site international est en ligne depuis le 30 décembre 2012

La partie belge du site sera remise en route en janvier 2013 avec des aides supplémentaires à l’intérieur de PETALES-Belgique et aussi de PEN AR BED.

Le 9 décembre 2011, Jean Broekaert avait acheté une nouvelle adresse pour le site belge qui s’accroche ainsi au site de PETALES International en en étant distinct comme celui de PETALES-Québec.

Nous avons également participé à la préparation de la Journée des Familles organisée le 6 mai par les Femmes Prévoyantes Socialistes de La Hestre le vendredi 13 janvier à La Louvière et ensuite à La Hestre notamment le 14 février. Brigitte Deparadis et Bernadette Nicolas  ont pris cela en charge.

8° Nous avons participé à l’émission radio Tout autre Chose, de la RTBF sur l’adoption et ses difficultés, autour de la pièce de théâtre « Les bonnes Intentions » de Cathy Min Jung.  Bernadette Nicolas était en studio pour PETALES  et une maman de PETALES   est intervenue pour donner son témoignage en direct.

Le 28 mars, invités par le théâtre de Poche, à la présentation de la pièce « Les bonnes intentions », nous étions invités comme intervenants au débat qui a suivi.

10° Le 26 avril, nous avons été invités à la vision de presse du merveilleux film : « Couleur de peau : miel» 

11°     Le 28 avril à Ans ?  J’ai une note mais sans plus.  Que s’est-il passé, je ne  me souviens pas.

12° Le 6 mai,  nous avons eu un stand à la Journée des Familles organisée par les Femmes Prévoyantes socialistes à Seneffe.

13° Le 15 mai  Conférence de Didier Robin : « Comment être moderne sans devenir fou ? »

14°  Le 21 mai à Seneffe, présentation de notre conférence-débat ; l’Attachement, ses troubles et ses défis » aux Femmes Prévoyantes socialistes.

15 ° Le 25 mai, à la demande également de PETALES International, nous assistons au colloque de Parole d’Enfants « Enfants d’aujourd’hui, adultes de demain » avec Bernard Golse et Sophie Marinopoulos.

16° Le 7 juin, nous avons présenté notre conférence-débat à l’institut Harmignies à Hanzinelle, à l’équipe de la section pour adolescents. 

17°  Le 20 juin, nous avons  assisté à la conférence de Denis Mellier, de l’université de Besançon sur la constitution psychique.

18°  Début octobre, Bernadette Nicolas a assisté à Rennes à la première journée du colloque de l’université d’automne : Enfants et adolescents en souffrance.

Elle a profité de ce déplacement pour rencontrer nos associés à Quimper et Landerneau,

19° Nous avons  reçu plusieurs fois des adultes se sentant personnellement concernés par les Troubles de l’Attachement ainsi que des professionnels et étudiants concernés.

20° Nous étions à l’écoute téléphonique pour répondre à tout parent en demande.  Les échanges d’informations et de connaissances se sont poursuivis quotidiennement.

Bernadette Nicolas, Présidente      

 

Rapport d'activités 2012 (pdf)