RAPPORT D’ACTIVITES DE L’ANNEE 2011.

1. Nos régionales ont poursuivi leurs réunions mensuelles de parents. Les trois régionales belges (Liège, Bruxelles/Brabant-Wallon, Charleroi/Namur) ont continué leur travail avec des parents de la première heure et aussi de nouveaux venus.

Nous continuons aussi nos échanges avec la régionale de Bretagne (Pen Ar Bed) fort active. Elle organise à Brest  des réunions mensuelles de parents en collaboration avec EFA (Enfance et Familles d’Adoption) et participe à de nombreuses rencontres avec des professionnels.

 

2. Le Conseil d’Administration s’est réuni tous les mois, sauf en juillet (mois de relâche) jusqu’au mois d’août, ensuite certaines circonstances ne nous ont permis de nous réunir qu’en novembre.

Des échanges réguliers se poursuivent entre les 2 membres actuels de Pétales International (Québec, Belgique)  par des matinées (Québec) et après-midi (Belgique) de travail entre  les deux présidentes, tous les 15 jours par Skype. Les rencontres ont même été plus fréquentes pour préparer le colloque.

Nous avons participé aux différents Conseils d’Administration de PETALES International et à son Assemblée Générale, par skype également.

3. Notre Assemblée Générale a eu lieu le 21/5 et nous y avons projeté un film documentaire intitulé « Bébés ».

4. Notre bulletin a paru tous les deux mois (sauf en juillet et août). Son contenu a pu profiter des contributions de certains parents, de notre régionale de Pen Ar Bed et de Pétales Québec.

5. Nous avons effectué les derniers préparatifs à l’organisation du 1er  colloque de PETALES International en Belgique à Dampremy sur le thème : «Attachement et troubles de l’attachement.:  Pour construire la sécurité interne, l’indispensable alliance parents/professionnels. »

Notre asbl, accueillante de ce colloque, avait pris en charge toute la logistique sur le sol belge : choix du site du colloque, hôtels pour les intervenantes, restauration, itinéraire à marquer, librairie, table de documentation et même fleurs, par notre administratrice fleuriste et l’organisation d’un « banquet » pour rassembler tous les intervenants. 

L’organisation des voyages en avion  étant assurée par PETALES-Québec.

Chaque association partenaire a d’autre part cherché et obtenu des aides et subsides d’organismes publics. Ce qui nous a permis de terminer ce colloque honorablement sans problème de trésorerie.

Un défi gagné !

Le choix des conférences et ateliers et des intervenants à ceux-ci ont été faits par les deux CA et par les contacts réguliers entre Danielle Marchand et Bernadette Nicolas qui a pris en charge aussi la deuxième conférence et un atelier.

6 .La  rencontre bisannuelle avec Pétales Québec a eu lieu le 8/5.   Suite à ce colloque Danielle Marchand et Bernadette Nicolas ont constitué un fichier.  Danielle Marchand a créé une Info de PETALES International où sont donnés les informations, conférences et documents de tous pays, actuellement francophones, qui peuvent servir à mieux comprendre l’attachement et ses troubles.

Cette INFO  est envoyée tous les mois à notre fichier qui se complète au fur et à mesure des rencontres.  Nous collaborons également à la récolte des informations intéressantes.

7. Notre site d’origine  www.petales.org est devenu le site officiel de Pétales International avec les branches spécifiques à chaque pays. Nous essayons de l’enrichir régulièrement de textes de fond ayant à coeur de diffuser toutes les informations intéressantes sur l’attachement et ses troubles, pour favoriser le débat sur la question, tant du côté des parents que des milieux professionnels.

8. Nous avons assisté à des conférences et colloques, participé à des rencontres

 6/1  rencontre avec Baudouin Massart, représentant des adoptants au CoSA (Conseil Supérieur de  l’Adoption

18/1 : rencontre avec une journaliste congolaise attachée à l’ ONG Action femmes des médias pour la justice et la paix.

18/1 : conférence de Didier Robin (psychologue, psychanalyste) sur l’attachement au planning familial  d’Uccle.

20/1 : Deuxième rencontre à Chastres  avec les psychologues qui participent à la sensibilisation collective des candidats parents adoptants, suite à la rencontre de novembre 2010 sur le thème :

         « Ce que nous aurions voulu savoir avant d’adopter nos enfants »

  5/2   Visite de Michèle Trévidic de notre régionale bretonne Pen Ar Bed.

21/3  Présentation de l’association PETALES en direct dans l’émission radio Men at Work, sur Classique 21

23/3  Rencontre de deux étudiantes  autour de l’adoption, elles sont reparties en recadrant spontanément  leur sujet  sur l’attachement.

30/3  Participation de Jean Broekaert  à l’Assemblée Générale de la Luss dont nous sommes membres

5/5  La régionale de Liège visite le centre du Centre Zingari et le Collège Marc-Aurèle à Malonne  (unités spécialisées dans la prise en charge d’enfants présentant des troubles de l’attachement).

27/5 ULB – «  De l’enfant hypertonique à l’enfant hyperactif » , matinée organisée par l’Ecole Belge de Pratique Pychomotrice Aucouturier avec Suzanne Robert-Ouvray

6/6   Participation de Bernadette Nicolas à l’Assemblée Générale de la Plateforme Annonce Handicap (PAH) dont nous sommes membres.

12/9 Rencontre, à leur invitation, avec les responsables   de la Fondation Dolto à Bruxelles

20/9 présentation de notre Power Point à l’Hôpital de la Vallée à Seraing.

2 et 3/10 : journées  « Naître et grandir aujourd’hui » à Marche-en-Famenne. Stand et présentation de notre Power Point sur l’attachement.

15/10 : Goûter –promenade à Tilff organisé par la régionale de Liège

25/10 : « La juste place des parents dans les milieux d’accueil de l’enfance. Parents/professionnels : un tandem asynchrone ». Organisé par la Fédération des initiatives locales pour l’enfance (FILE).

22/11 : Rencontre avec la direction de la Cité Joyeuse (Institution pour enfants)  à Molenbeek, en vue d’une conférence-débat à présenter à leur équipe.

22/11 : rencontre publique sur les difficultés de l’adoption à Libramont organisée par Mme Mahy (députée). Intervention/témoignage  de Richard Bergen

14/12 : participation de Béatrice et Richard Bergen, suite à leur témoignage dans Confluence, à la rencontre des auteurs du numéro avec le public.

9. Presse :

Contributions -  à la revue Confluence : sur les dysfonctionnements au niveau des structures de soins  pédopsychiatriques par Richard Bergen

                       - à  la revue l’Observatoire n° 67 sur le lien parent/enfants par Bernadette Nicolas

Edition d’une brochure « Pour mieux comprendre les enfants souffrant de troubles de l’attachement. Réflexion de parents ».

10. Des étudiants nous ont contacté pour discuter de leurs travaux de fin d’études ainsi qu’ une personne en recherche concernant ses difficultés d’attachement.

De nombreuses institutions nous ont contactées et continuent à le faire  en vue d’une rencontre avec leur équipe et d’une conférence-débat.  Bien souvent cependant, le projet est reporté à plus tard pour des questions budgétaires. 

11. Nous avons été à l’écoute téléphonique et par mail pour répondre aux demandes d’information et autres, de parents, professionnels et étudiants.

12. Nous répondons aussi quotidiennement à un important courrier aussi bien de parents que de professionnels ou d’institutions.

 

Voilà donc encore une année fort bien remplie, toujours dans le souci de mieux comprendre, faire comprendre et partager toutes les connaissances, informations… concernant les troubles de l’attachement.

Jeannine Van Calster,                                                                                                Bernadette Nicolas

Administratrice, secrétaire                                                                                          Présidente

Rapport d'activités 2011 (pdf)