PETALES asbl - Rapport d'Activités 2010

  1. Nos régionales ont poursuivi leurs réunions de parents mensuelles. Pour les trois régionales belges : celles de Liège et Bruxelles ont continué leur travail avec des parents de la première heure et aussi de nouveaux venus. Liège a organisé un goûter/promenade le 25/9 à Havelange qui a été fort apprécié. Charleroi répond présent à l'appel de parents en très grandes difficultés. Nous continuons aussi nos échanges avec notre régionale de Bretagne (Pen ar Bed.)
  2. Le conseil d'administration s'est réuni tous les mois, sauf en juillet (mois de relâche) pour poursuivre le travail et préparer notre colloque de 2011. Des échanges réguliers se poursuivent entre les deux membres actuels de PETALES International (Québec et Belgique) plusieurs fois par semaine par skype.
  3. Notre Assemblée Générale a eu lieu le 17 avril et nous avons fort apprécié la présence de parents de nos régionales. Nous y avons projeté un documentaire intitulé « La face cachée de nos peurs ». L' Assemblée Générale de PETALES International a eu lieu le 1er mai par Skype.
  4. Notre bulletin de liaison est paru tous les mois (sauf en juillet) jusqu'en août 2010. A partir de septembre, il n'est plus sorti que tous les deux mois car la préparation de notre colloque de mai 2011 et les tâches qui nous incombent se multiplient de plus en plus sans pour autant voir agrandir notre équipe active.
  5. Nous avons aussi préparé la rencontre bisannuelle de PETALES International qui se fera en Belgique cette fois au moment de notre colloque.
  6. Notre site www.petales.org est aussi le site officiel de PETALES International avec des branches spécifiques à chaque pays. Nous essayons de l'enrichir régulièrement de textes de fond, ayant à cœur de diffuser toutes les informations intéressantes sur l'attachement et ses troubles, pour favoriser le débat sur la question, tant du côté des parents que des milieux professionnels.
  7. Nous avons assisté à des conférences et colloques
    • Le 8 février à la conférence organisée par l'Association de parents luttant contre l'échec scolaire : « Troubles de l'apprentissage : clés pour une intégration scolaire réussie », avec le Dr Denis Verheulpen, chef du service adjoint de neuropédiatrie à l'hôpital Erasme
    • Le 25 février à l'après-midi sur les MENA (Mineurs Etranger Non Accompagnés), avec la conférence du Dr Philippe Woitchik, « les traumas de l'exil »
    • Le 5 mars à la conférence organisée par l'Envol (clinique de l'adoption) « Adopter un enfant à besoins spécifiques (enfants malades, handicapés, fratrie...), Mieux connaître les facteurs de protection pour bien comprendre les facteurs de risque » par Johanne Lemieux, travailleuse sociale en adoption - Québec)
    • Le 12 mars, à la journée d'étude organisée par le TAMARIS (Centre d'accueil spécialisé) « Quand le lien libère : adolescents, intervenants et leurs attachements »
    • Le 22 avril à la conférence organisée par le centre psychiatrique St Bernard à Manage « Punir ou soigner ? La question de la défense sociale et des mises en observation » par le Docteur Deschiettere (psychiatre à l'unité de crise et des urgences psychiatriques de l'hôpital St- Luc)
    • Les 17 et 18 septembre, aux journées d'études organisées par le syndicat des avocats pour la démocratie : « Malades mentaux, justice et libertés : renverser l'entonnoir ? »
    • Le 22 octobre à la matinée organisée par l'ABPA (Association Belge de Psychomotriciens Aucouturier) « Les angoisses archaïques »
    • Le 27 novembre au colloque organisé par la PAH (Plateforme Annonce Handicap) « L'annonce du handicap. Un réseau de compétences, la compétence des réseaux... »
  8. Nous avons participé :
    • Les 5,6 et 7 février au Salon du volontariat à Liège organisé par le département des Affaires Sociales et de la Santé et Qualité de Vie de la province de Liège.
    • Le 27 avril à l'Assemblée Générale de la Luss (Ligue des Usagers des Services de Santé) en tant qu'association membre.
    • Le 1er septembre à la conférence de presse de la réédition du Livre Blanc « Accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école  » 
    • Le 19 septembre au Salon Eveil au Bien-Naître à Fléron
    • Le 7 octobre à une interview réalisée par le Vif/l'Express pour un article (très contesté) concernant l'adoption
    • Le 26 octobre à la rencontre avec des représentants de la Région Wallonne organisée par la Luss
    • Les 2 et 3 décembre aux Journées des associations organisées à Namur par la Luss
    • Le 7 décembre à la présentation du livre de Didier Robin (psychanalyste) «La violence de l'insécurité »
    • Le 23 décembre à la Table Ronde sur le suivi post-adoptif organisée par la Ministre Huyttebroeck, (ministre de la Jeunesse, de l'Aide à la Jeunesse, en charge de l'adoption au gouvernement de la communauté française)
  9. Nous avons présenté :
    • Le 23 avril : « Les bases de l'attachement » lors d'une soirée organisée par l'APEDAF (Association de parents d'enfants déficients auditifs francophones) « Le lien d'attachement : parents/enfants, une relation particulière ».
    • Le 22 novembre une intervention devant les psychologues qui participent à la sensibilisation collective des candidats parents adoptants :  ce que nous aurions voulu savoir avant d'adopter nos enfants »
  10. Nous avons rencontré :
    • Le 9 septembre à Liège et le 28 septembre à Bruxelles, lors de nos réunions mensuelles de parents, Monsieur et Madame Flawinne (éducateurs spécialisés, psychothérapeutes et «  attachementiste » pour Monsieur Flawinne, fondateur de Zingari (structure d'accueil pour enfants souffrant de troubles graves de l'attachement)
  11. Nous avons collaboré : les 5 février, 3 mars, 22 avril et 17 mai au groupe de travail du COSA (Conseil Supérieur de l'Adoption en Communauté Française.) Le mandat de PETALES n'a pas été reconduit cette année.
  12. Nous avons participé à l'élaboration de la brochure « Portrait de famille : lien d'attachement et surdité » édité par l'APEDAF
  13. L'intervention de notre présidente, Madame Bernadette Nicolas, lors du colloque « Le lien... s'en mêler sans s'emmêler » organisé par La Ridelle et les Chanterelles (services de placement familial pour enfants handicapés) a paru dans l'Observatoire (revue d'action sociale et médico-sociale)
  14. Nous avons reçu plusieurs étudiants et parents à leur demande pour des entretiens sur l'attachement.
  15. Nous avons été à l'écoute téléphonique et par mail pour répondre aux demandes d'informations et autres, de parents, professionnels et étudiants.

Voilà donc encore une année fort bien remplie, toujours dans le souci de mieux comprendre, faire comprendre et partager toutes les connaissances et informations concernant les troubles de l'attachement.

Jeannine Van Calster
Administratrice et secrétaire de PETALES asbl
Responsable de la régionale de parents de Bruxelles/Brabant-Wallon

Rapport d'activités 2010 en version pdf