PETALES asbl - Rapport d'Activités 2009

1° Nos régionales ont poursuivi leurs réunions de parents mensuelles

La régionale de Charleroi quant à elle évolue d’une façon très intéressante. Jeune régionale aux échanges très dynamiques. Ce n’est qu’un début.
Celles de Liège et Bruxelles ont poursuivi leur travail avec des parents de la première heure et aussi de nouveaux parents.
Liège a organisé un après-midi de promenade et goûter à Blégny-Mines, le 17 octobre. Beaucoup de parents s’y sont retrouvés.

Des parents ardennais souhaitent une régionale près de chez eux, mais nous n’avons pas encore trouvé de parents prêts à en prendre la responsabilité.

Des parents de Bretagne en relation avec nous depuis longtemps, souhaitaient s’associer à notre travail et rejoindre notre association. Nous les avons rencontrés en juillet et la régionale Pen ar bed (du bout du monde en breton) est donc née en décembre. Ce mois-là, ils ont assisté comme membres de l’ASPAF, (association de soutien aux parents adoptifs du Finistère) à une réunion invitée par le Conseil général et l'Agence Française de l'Adoption  sur le thème de l'adoption des EBS ( Enfants à Besoins Spécifiques).

Le 2 août, nous avons organisé notre pique-nique annuel à Marcinelle, lieu d’une nouvelle régionale. Seuls des parents de la régionale de Bruxelles étaient présents.

Nous remisons donc cette activité qui ne rassemble pas, comme c’est l’objectif, les parents de toutes les régionales et nous réfléchissons à un projet qui pourrait atteindre cet objectif. L’avis de tous les parents concernés étant bienvenu.

2° Le Conseil d’Administration s’est réuni tous les mois pour poursuivre le travail. C’est-à-dire 10 fois sur l’année, juillet étant notre mois de repos et les neiges de décembre nous ayant empêchés de nous rejoindre sans trop de risques.

3° Notre bulletin mensuel est bien sorti tous les mois sauf en juillet aussi. Il a transmis à nos membres le contenu de toutes les activités énumérées ici. Quelques parents en plus y ont apporté leur contribution, ce qui est une richesse supplémentaire. Nous avons profité régulièrement aussi de contributions de PETALES Québec. Ce bulletin est très bien accueilli, et même attendu, par les parents comme par de plus en plus de professionnels.

Nous avons commencé la préparation de la prochaine rencontre bisannuelle de PETALES International en mai 2011, en Belgique cette fois.

Nous profiterons de cette rencontre pour organiser notre premier colloque international en préparation déjà avancée. En juin 2009, un premier tour de la question a été fait en CA. Depuis, les intervenants sollicités ont donné leur accord. Il reste bien évidemment encore beaucoup de tâches de préparation à accomplir. Notamment trouver le lieu de cette rencontre. L’aide de parents ou amis de l’association sera donc la bienvenue.

PETALES International poursuit son travail de collaboration entre les deux membres actuels. Les deux présidentes échangent régulièrement de vive voix, tous les quinze jours/3 semaines, leurs questions et les pratiques des deux associations par skype. (en général un après-midi de réunion chaque fois).

Notre site www.petales.org est devenu le site officiel de PETALES International avec les branches spécifiques à chaque pays. Nous l’enrichissons régulièrement de textes de fond. Il est très visité et très apprécié.

Comme prévu dans nos statuts initiaux, nous avons à cœur de diffuser toutes les informations de fond intéressantes sur l’attachement et ses troubles, pour favoriser le débat sur la question tant du côté des parents que des milieux professionnels. Pour que ces connaissances soient diffusées au maximum, nous demandons l’autorisation de publier certains de leurs textes dans notre documentation aux auteurs intéressants que nous découvrons. Tout ce qui est diffusé l’est avec leur accord.

La partie belge du site est restée en friche, faute de temps pour y travailler. C’est dommage, nous aurions besoin d’un responsable pour la tenir à jour. En attendant, nous faisons du mieux que nous pouvons.

La partie québecoise a fait peau neuve. C’est bon d’y aller faire un tour.

6° Nous avons suivi des conférences et colloques :

  • le 23 janvier : au colloque du SPEP Affiliations, en charge des stages parentaux

    «  La non collaboration : une solution pour la famille. Le travail avec des familles non demandeuses »

    Par Gilbert PREGNO, psychothérapeute familial et Direction de la Fondation Kannerschlass (Luxembourg )

    « Et si on allait chez eux » par Michel Amand, responsable des stages parentaux et directeur du SPEP AFFILIATIONS, éducateur spécialisé, sexologue clinicien, thérapeute familial

  • Le 30 janvier à Bruxelles, à l’initiative d’une AMO

    « Les jeunes et la rue »

  • le 7 février : au CEPPECS, à Bruxelles dans le cycle de conférences : Du bébé à l’adolescent, l’ère de l’indéfinition

    «L’expérience quotidienne de l’enfant » par Dominique Ottavi, philosophe, professeur à l’Université de Caen, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8

  • Le 24 mars à Braine – l’Alleud

    « L’amour parental… toujours rose ? » par Diane Drory, psychologue et psychanalyste.

  • Le 25 mars : à Chapelle aux Champs à Bruxelles

    « A quoi sommes-nous attachés ? Toxicomanies, psychanalyse et théorie de l’attachement» par Didier Robin, psychologue, psychanalyste et systémicien.

  • Le 9 avril : au Centre neurologique William Lennox

    « Les compétences émotionnelles » par Moïra Mikolajczak

  • Le 18 mai : à ‘Hopital Brugmann, service de psychiatrie

    «  Des troubles de l’attachement aux troubles de la personnalité borderline à l’adolescence…. » par les Dr. S.Declercq et H.Nicolis, pédopsychiatres

  • Le 19 mai : à Namur, à l’initiative de Zingaria à Malonne

    « Le triangle primaire : le père, la mère et le bébé » , matinée de séminaire par Elisabeth Frivaz-Depeursinge

  • Le 3 novembre à Namur (La Marlagne), au colloque « Le lien s’en mêler sans s’emmêler »,

    « Clinique du lien » , conférence à destination des professionnels par Jean-François Chicoine, pédiatre à Montréal,

    et « Clinique du lien – des solutions à hauteurs des familles  » , conférence à destination des parents par Jean-François Chicoine

  • Le 9 novembre à l’Université de Mons, à l’initiative du FNRS

    « Résilience : espoir d’un fait, ambiguité d’un mot » par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste

  • Le 3 décembre à Waterloo : aux matinales …

    « Le bébé est compétent dés sa naissance…et même avant » par Pierre Delion Professeur des universités, praticien hospitalier, service de pédopsychiatrie, CHRU de Lille

7° Nous avons assisté au séminaire

le 3 mars à l’HUDERF (Hopital Universitaire des Enfants Reine Fabiola)

un Séminaire sur l’adoption nationale

par Béatrice Bertrand, juriste à la Communauté Française

et Oriane Stévart, pédiatre, infectiologue et resposnable d’une unité de référence en adoption à l’HUDERF

8° Nous avons participé au séminaire

Le 25 février organisé par l’Institut Wallon pour la Santé Mentale

aux Facultés universitaires de Namur

« Dialogue sur la collaboration usagers-praticiens-chercheurs à la gouvernance

des institutions psychosmédicossociales. »

animé par Mireille Tremblay, de l’Université du Qébec – Montréal (UQAM)


9° Nous avons participé à une émission Télé

Début juillet, sur Ma Télé à Rochefort, Richard Bergen a participé à une émission sur l’adoption internationale.

Il a pu y parler d’attachement. Ce qui reste très difficile dans les médias.

10° Nous avons participé :

Les vendredi 2 et samedi 3 octobre à Marche en Famenne, à « Naître et grandir aujourd’hui » Accompagnés d’une maman de Bretagne, de la régionale Pen ar Bed alors en construction, nous avons tenu les deux jours un stand PETALES qui a suscité beaucoup de discussion des participants .Nous avons aussi présenté notre conférence-débat.

Le mercredi 9 décembre à au Tivoli La Louvière, nous avons tenu un stand dans le cadre de la journée des association à l’hôpital organisée par la Luss

11° Nous avons animé :

le 3 novembre à Namur (La Marlagne) invités par les services d’accueil familial de l’AWIPH ,

La Ridelle et les Chanterelles,au colloque « Le lien… s’en mêler sans s’emmeler ! »

- Nous avons animé l’atelier : Le lien… au regard des parents :

Construire l’attachement sécurisé d’un enfant blessé par la vie : l’indispensable alliance parents/professionnels. Par Jeannine Van Calster et Bernadette Nicolas

  • Nous avons participé aux ateliers :

    Le lien.. d’ici et d’ailleurs animé par Antony Artigas, anthropologue, éducateur spécialisé et travaillant en cités sociales

    Le lien… à rebrousse poil  animé par Marcel Casteleyn, psychologue DEA en psychologie clinique, anthropologue, psychothérapeute, maître de conférence et chercheur à l’Université de Liègte

11° Nous avons présenté notre conférence-débat : L’attachement, ses défis et ses troubles

Le 3 octobre à Marche en Famenne à Naître et Grandir aujourd’hui

Le 5 octobre à Charleroi dans le cadre d’une régionale élargie

Le 16 octobre à Bertrix pour les parents intéressés par une régionale près de chez eux.

Le 29 octobre à Ixelles, dans une institution du SAJ

13° Nous poursuivons assidument notre participation au CoSA, (Conseil Supérieur de l’Adoption de la Communauté Française) qui se réunit tous les mois. Le premier mandat de 4 ans se termine en juin. C’est le moment de représenter notre candidature si nous le jugeons nécessaire.

14° Nous avons également reçu régulièrement à leur demande

Des assistants sociaux, psychologues et étudiants éducateurs pour des entretiens sur l’attachement.


15° Nous sommes allés à la rencontre de professionnels intéressés par notre réflexion, pour le plus grand profit de chacun.

16° Nous étions à l’écoute téléphonique pour répondre à tout parent en demande. Les échanges d’informations et de connaissances se sont poursuivies quotidiennement.

Ce fut une nouvelle année de nouveau extrêmement bien remplie.

L’évolution des mentalités et connaissances sur la question de l’attachement et des troubles de l’attachement commence à vraiment se faire sentir. Il faudra cependant encore beaucoup de temps pour que ces connaissances nouées à une pratique et une expérience clinique atteignent toutes les équipes qui s’occupent d’enfants tels que les nôtres. Notre travail est donc plus que jamais nécessaire pour y arriver.

our PETALES asbl,
Bernadette Nicolas,
Présidente
17 avril 2010

Rapport d'activités 2009 en version pdf