PETALES asbl - Rapport d'Activités 2007

Cette année 2007, nos trois axes principaux d'actions sont restés:

1 ° - l'aide et le soutien aux parents concrétisés par les réunions mensuelles de parents dans les 4 régionales actuelles de PETALES.
Les régionales de Liège et Jette évoluent bien. Celles de Mons et Namur ont quelques difficultés. Une réorientation de celles-ci s'impose donc dans l'avenir.

2° Le travail vers les professionnels, notamment par les présentations du Powerpoint : l'Attachement, ses défis, ses troubles préparé par Richard Bergen

  • le 6 février, à Binche, au Centre de planning familial
  • le 9 mars à Eben-Emael pour l'Association Interrégionale de Guidance et de Santé
  • le 28 mars à Mons au lieu de notre réunion mensuelle, en élargissant les invitations à d'autres parents età des professionnels. Des jeunes femmes d'une maison maternelle y sont venues
  • le 29 mars à Liège (St-Nicolas) au Centre de Réadaptation Fonctionnelle
  • le 26 avril à Marchienne-au-Pont à la Maison des Associations invités par le Service d'Aide sociale aux justiciables de Charleroi
  • le 4 octobre à Liège sur le lieu de notre réunion mensuelle, élargie par l'invitation d'autres parents et de professionnels.
  • le 5 octobre à Marche-en-Famenne, à l'occasion des deux journées : "Naître et Grandir aujourd'hui"
  • le 10 novembre à Jette pour les parents et professionnels et le 21 décembre à Tihange à l'invitation du Centre de Promotion de la Santé de l'arrondissement de Huy-Waremme

3° Le bulletin mensuel a suivi sa régularité. Plus de parents commencent à y intervenir. Ce qui est le but d'un bulletin de liaison. Les bulletins de novembre et décembre ont été exceptionnellement réunis. Les professionnels qui le reçoivent nous font part de leur intérêt et du désir de le recevoir régulièrement. Ce qui est un moyen de liaison intéressant entre parents et professionnels.

4° Nous avons démarré un quatrième axe fondamental : la restauration et l'enrichissement de notre site www.petales.org

Nous sommes aussi allés vers l'extérieur,

Ecouter et rencontrer des intervenants lors de conférences, colloques, séminaires ou manifestations publiques intéressants dont le contenu a ensuite été proposé aux parents dans le bulletin.

Les conférences :

  • de Jean-François Chicoine à Namur le 23 janvier sur."Les troubles de l'attachement dans l'adoption internationale "
  • de Johanne Lemieux à Louvain la Neuve le 30 mars sur :"L'enfant adopté et les défis de sa scolarité" li>
  • de Niels Peter Rygaard à Louvain-la-Neuve le 12 novembre sur"l'ado-ado, adolescent adopté"
  • de Similes : le 22 octobre à Bruxelles sur "les frères et soeurs d'une personne en difficulté psychiatrique"
  • de Marcel Rufo à la Maison du Social à Liège le 27 juillet : Vu, trop cru"

Les matinales de l'enfance à Chastre organisées par l'Intercommunale sociale du Brabant Wallon:

  • le 18 octobre : "l 'Attachement dans l'adoption"
  • le 6 décembre : "Permettez-moi de m'attacher à vous"

Les conférences du Ceppecs "

  • le 13 janvier :"L'impossible entrée dans la vie" par Marcel Gauchet
  • le 3 février : "La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle " par Michèle Brian
  • le 3 mars : "L'éducation est-elle possible sans le secours de la famille" par Marie-Claude Blais
  • le 31 mars : "La Tv comme 3è parent" par Dany-Robert Dufour
  • le 12 mai : "Qu'est-ce qu'apprendre ? Le rapport en miroir et la crise de la transmission" par Dominique Ottavi
  • le 2 juin : " L'enfant n'est pas une personne" par Jean-Claude Quentel

Pour les Comités de Contacts des Services d'Aide à la Jeunesse

  • le 13 décembre : Stages parentaux : pour aider les enfants, il faut aider les parents...à domicile par Michel Amand

Certaines conférences-débats des Midis de la Parentalité à Bruxelles

Colloques :

  • le 3 mars à Woluwe : colloque sur l'échec scolaire par l'asbl Echec Scolaire
  • les 16 et 17 mars à Mons : Colloque sur l'Intégration scolaire des enfants " à particularité" par La Ligue des Droits de l'Enfant asbl
  • les 22 et 23 mars à Liège : Colloque de l'association Paroles d'enfants :"Ma maman, mon papa, les intervenants...et moi, et moi, et moi ? "
  • le 11 mai à Braine-l'Alleud : le séminaire de Bernard Aucouturier sur"20 ans de thérapie psychomotrice"

Manifestations publiques :

  • les 1er et 2 septembre : Journées "Retrouvailles "à Liège avec un stand PETALES les deux jours
  • le 28 septembre à Namur : la journée organisée par Psytoyens pour les associations de patients en santé mentale. PETALES y avait un stand.
  • les 5 et 6 octobre à Marche-en-Famenne, aux journées Naître et Grandir aujourd'hui où nous avions aussi un stand.
  • le 23 octobre : Citizenjob à Tour et Taxis pour le monde associatif

Nous avons en outre rencontrés des professionnels intéressés par notre action et désireux d'échanger avec nous :

  • Le 26 mars à Ixelles : une asbl de recherche et d'encadrement de familles d'accueil, à qui nous avons pu expliquer les bases de l'attachement et les difficultés normales rencontrées de ce fait par les familles d'accueil.
  • le 19 avril à Namur : l'association des IMP 140 , association d'une série de responsables d'e SRJ (Services résidentiels pour jeunes, anciennement IMP) avec qui nous échangeons sur la compréhension de nos enfants. Nous avons été accueillis à leur assemblée générale pour un échange et des projets de collaboration. Nous faisons de ce fait partie de leur CA à titre d'expert invité, comme ils font partie du nôtre à titre d'expert invité également.
  • les 16 mai et 17 octobre nous avons rencontré les responsables du Centre "Séquoïa" à Malonne pour une discussion sur l'attachement et les diverses questions que suscitent nos expériences respectives.
  • Nous avons également rencontré des responsables du Parquet de la Jeunesse de Bruxelles, pour leur expliquer l'Attachement, les troubles de l'attachement et les nombreuses mauvaises mesures prises par les tribunaux de la jeunesse qui ne connaissent ni les bases de l'Attachement, ni ses troubles.
  • le 31 mai à Quiévrain à la section Puériculture du Centre Scolaire Don Bosco pour un après midi consacré notamment aux troubles de l'attachement
  • le 15 octobre nous étions à la Luss (Ligue des Usagers en Soins de Santé) pour une table ronde : Mieux faire connaître les associations de parents
  • le 10 novembre nous avons participé à un groupe de travail mandaté par le ministère de la Santé avec les associations Similes et Psytoyens : "Faire entendre les points de vue des usagers des services de santé mentale"
    Depuis, une maman de notre association participe tous les 15 jours à des rencontres sur la question. Partout, nous avons été reçus avec beaucoup d'intérêt et de respect .
Un membre de notre conseil d'administration participe tous les mois aux réunions du CoSA (conseil supérieur de l'adoption) pour y apporter l'expérience et les avis des parents de PETALES sur les difficultés de construction d'un attachement secure dans l'adoption.
L'asbl est également membre de la LUSS,( ligue des usagers en soins de santé) asbl qui réunit toutes les associations d'usagers de soins de santé pour rendre compte des besoins vécus sur les différents terrains.

La presse s'est intéressée à nous

  • Notre conseil d'administration a été interviewé pour exposer les troubles de l'attachement pour le magazine Ma Santé
  • A Bruxelles, Radiochekaffi, une radio locale à destination de la population arabe qui s'élargit sur tous les sujets de société, nous a offert deux fois une heure de direct pour parler de l'Attachement et de ses troubles.
  • Notre brochure est publiée sur le site de Labiso (laboratoire des innovations sociales) www.labiso.be

Beaucoup d'étudiants sont venus vers nous

Régulièrement des étudiants en humanité sciences sociales, en puériculture, en psychologie, desétudiants éducateurs, une étudiante en promotion de la santé, une étudiante en droit , des étudiantes accoucheuses se sont adressés à nous. Tous en train de terminer un travail de fin d'études où il est question de l'Attachement. Nous avons avec eux des entretiens. Certains nous demandent plus et un avis sur leur travail de fin d'études. Parfois même d'assister à sa présentation. En mars, une étudiante préparant son TFE sciences sociales a souhaité faire son stage de fin d'humanités à PETALES. Elle a ensuite entamé des études d'assistante sociale où la question de l'attachement et de ses troubles est pour elle une réalité à prendre en compte.
Accueillir ces étudiants, leur apporter l'expérience des parents de PETALES, notre documentation et nos réflexions est important pour préparer une nouvelle génération d'intervenants qui comprendra mieux nos enfants et l'encadrement dontils ont besoin. Déjà une étudiante en droit, ayant choisi le droit familial comme projet professionnel a pu conseiller judicieusement une famille en difficulté.

Pour administrer PETALES le mieux possible, notre CA a tenu un Conseil d'administration tous les mois. L'ordre du jour de ces conseils d'administration est toujours extrêmement chargé.

D'autre part, nous avons rencontré, en janvier, nos amis et parrains de PETALES, les responsables de Wat-Nu ? pour un souper d'échange et d'amitié.
Nous avons d'autre part rencontré deux responsables de PETALES-France en décembre, pour faire le point sur le travail et l'orientation de notre association-soeur.
Nous avons préparé avec les responsables de PETALES-Québec (par mails bien sûr ) la rencontre internationale des PETALES en septembre prochain et la Charte commune à cosigner.
Nous répondons aussi quotidiennement à un nombreux courrier, tant de parents que de professionnels et nos téléphones fonctionnent tant du secrétariat que des régionales même si nous n'avons pas de permanence.
Tout ceci, il est bon de le rappeler, est fait bénévolement par les membres Conseil d' Administration de PETALES et les parents qui apportent un coup de main occasionnel, dans le seul but de trouver des solutions aux problèmes de nos enfants et cela en répondant le mieux possible aussi aux problèmes spécifiques de nos familles respectives qui toutes vivent un problème de troubles de l'attachement.

Et le 5 août, nous avons eu un pique-nique annuel bien agréable à Hélecine,dans la campagne du Brabant Wallon , où nous avons pu retrouver quelques-unes des familles au soleil et dans la détente. Nous y avons retrouvér aussi une famille de la régionale de Bruxelles partie vivre en Espagne et qui, nous annonçant, qu'en Espagne, les problèmes sont les mêmes, se sont posés la question d'au moins traduire en espagnol la paged'accueil de notre site , expliquant l'attachement et le troubles de l'attachement . Et voilà qui est fait.

Voilà notre rapport d'activités pour 2007.
En remerciant tous ceux qui ont collaboré à ces évolutions et en appelant un maximum de parents à s'associer activement à leur poursuite.


Bernadette Nicolas,
présidente de PETALES-asbl
le 10 mai 2008

Nos premiers projets pour 2008

• renforcer le travail des régionales, l'aide et la solidarité entre les parents, avec une nouvelle régionale à la rentrée, à Charleroi qui réunira au début celles existantes de Mons et Namur.
• renforcer la connaissance théorique des parents sur les bases de l'attachement et ses troubles
• renforcer la collaboration entre les associations PETALES-soeurs sur la base d'une charte commune à signer au Québec en septembre prochain.
• Développer sur notre site www.petales.org, une documentation générale intéressant à la fois parents et professionnels.
• peut-être réunir les jeunes étudiants et professionnels qui s'adressent à nous pour leur permettre d'entamer un travail commun de réflexion et d'échange d'expérience sur l'attachement et ses troubles dans leur vie professionnelle.
• Nous nous proposons aussi de visiter les différentes institutions qui peuvent prendre nos enfants en charge, lors des journées portes-ouvertes, pour nous rendre compte le mieux possible de l'ambiance, de l'esprit et des objectifs réels de ces institutions. Et si possible entrer en relation plus profonde avec certaines d'entre elles.
• un joyeux pique-nique aux Lacs de l'Eau d'Heure le 3 août prochain.
Et bien sûr, poursuivre toutes les tâches déjà entamées.

Rapport d'activités 2007 en version pdf