Groupes de Parole des Parents

Les réunions  ont lieu actuellement  à Bruxelles (Ganshoren)   le dernier mardi de chaque mois , sauf en juillet et août.
C'est un rendez-vous mensuel fixe,toujours le même jour du mois, au même endroit à 20 h
 
Ces réunions  ne regroupent que des parents. Nous y accueillons parfois des professionnels ou des étudiants, avec l'accord des parents. Les animateurs en sont des parents responsables de PETALES.
Ce sont des groupes de parole où chacun explique sa situation et les difficultés rencontrées dans la relation à un ou plusieurs de ses enfants. Il n'y a aucun diagnostic préalable, ce que nous ne faisons pas, n'ayant en aucune façon cette autorité.
Chaque parent qui vient à nous le fait s'il reconnait sa situation et les comportements de son enfant dans ceux que nous décrivons et c'est dans l'échange des expériences et recherches de chacun que nous avançons.
 
Nous n'avons actuellement pas de permanence.
Les responsables de l'association sont tous des parents bénévoles qui ont leurs activités professionnelles. Nous accueillons cependant chacun, par mail ou par téléphone, pour les entendre et les aider à faire le point quand ils le désirent. Nous échangeons également avec les professionnels.
 
 
Régions Groupes de parole Responsables Contacts

Arlon

 

Il n'y a actuellement plus de parents disponibles pour animer le groupe d'Arlon. Les appels des parents de la région d'Arlon sont dirigés vers la régionale de Bruxelles jusqu'à ce que des parents d'enfants présentant des troubles de l'attachement (un ou deux) puissent malgré leur situation familiale, être disponibles pour se former et s'y investir 

 

 

  info@petales.org

Bruxelles/Brabant wallon

chaque dernier mardi du mois   à 20 h  à Ganshoren

Les parents de toutes les régions y sont les bienvenus

!!! Comme il s'agit de rencontres pour discuter de situations privées, l'adresse n'est donnée qu'après un entretien.

Bernadette Nicolas

02/241.66.22 petalesbxl@gmail.com

 

Liège

Comme pour Arlon, le groupe de parole est actuellement suspendu. Les parents de Liège sont accueillis à Bruxelles

 

 info@petales.org

 

 
Conférence - Débat
 

L'attachement, ses défis et ses troubles

Cette conférence-débat veut permettre aux parents et aux professionnels de se réapproprier la théorie de l'attachement, telle que définie par John Bowlby et précisée par ses successeurs;  de comprendre dans quelles circonstances un enfant  peut ne pas construire sa sécurité interne de base et les différents moyens qu'il met en œuvre pour y faire face. Ce sont les différents modes de "troubles de l'attachement".

A partir de cela, une meilleure lecture du comportement des enfants souffrant de troubles de l'attachement permettra aux parents et aux professionnels de découvrir petit à petit les attitudes éducatives et thérapeutiques permettant la construction de cette sécurité interne.                                

Le débat parents/professionnels qui suit la conférence permet à chacun de mieux comprendre les difficultés et points de vue de l'autre et œuvre donc à une prise en charge commune et cohérente de nos enfants souffrant de troubles de l'attachement.

Les personnes, parents - professionnels - institutions, intéressés peuvent s'adresser à la responsable
Bernadette Nicolas (02/ 241.66.22) ou à info@petales.org                                                                          Prévoir 2 h 1/2 pour la conférence et le débat.                 Participation aux frais : 300 € + frais de déplacement